Journebian · Installation d'Ubuntu 6.06 LTS Dapper Drake

18 mai 2005

Installation

J'ai installé Ubuntu sur une partition de portable Acer TravelMate 4101WLMi. C'est impressionnant, pratiquement tout se configure correctement tout seul : vidéo, réseau (avec DHCP), son, touchpad et souris USB (en même temps). En fait je me souviens avoir choisi la langue, le clavier, la zone horaire, la partition et c'est tout. Et c'est lêché. Pour comparer, lorsque Debian installe Grub, il indique Windows 2000/XP dans le menu. Ubuntu détecte et indique Microsoft Windows XP Édition familiale.

Seuls petits défauts, l'écran est en 1024×768 au lieu de 1280×800 et le touchpad fait sauter le pointeur de temps en temps. Et gros défaut, l'outil de partitionnement, bien que très puissant, n'a pas une interface dotée de toute la clarté qu'on attend d'un tel outil. En plus, il faut absolument une partition de swap. Drôle d'idée, enfin, l'outil semble capable de redimenssionner des partitions NTFS… (j'ai pas vraiment testé, car après l'avoir redimmensionnée pour faire la place au swap, je l'ai fait immédiatement reformater).

En revanche, question logiciels, Acer, c'est vraiment zéro. Après avoir mis Linux dans la partition D:, un certain monitor.exe utilise 100% du CPU dans Windows. Ce truc, à l'utilité tellement douteuse que certains sites proposent de l'enlever tel un virus, a besoin d'une partition D: formatée en FAT32. Je l'ai renommé pour qu'il ne démarre plus. Logiquement, je ne pourrai plus utiliser un certain logiciel e-power-management-truc de Acer. Rien qui puisse être utile, vu le nom.

20 mai 2006

root

Ubuntu ne donne pas de mot de passe root. À voir les exemples sur le Web, tout se fait avec sudo. Mais on peut aussi donner un mot de passe à root avec l'utilisateur qui a installé.

915resolution

Ubuntu a le paquet 915resolution pour patcher le BIOS vidéo et permettre de configurer du 1280×800. Il faut toutefois configurer soi-même /etc/default/915resolution comme expliqué dans /usr/share/doc/915resolution/README.Debian.

21 mai 2006

Mise à jour de Linux

Le noyau Linux est régulièrement remis à jour, mais les anciens noyaux sont laissés, ce qui a fait 6 entrées en quelques jours dans le menu de Grub, avec 2 entrées par noyau (normal et recovery). Je ne laisse que le paquet linux-image-2.6.15-23-386.

XSensors

Comme sur Debian, l'installation de XSensors n'est pas automatique. C'est même encore plus compliqué car il n'y a pas de fichier spécial pour i2c. En revanche il y a une documentation en français sur http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/sensors Mais le résultat de tout ces efforts est qu'il n'y a pas de senseur de ventilateur, je désinstalle donc.


Powered by W2ML © 2006 Marc Mongenet Creative Commons License
Ce document est disponible selon les termes de la Creative Commons Attribution 2.5 License.
Dernière mise à jour et validation le ...