Composants optionnels

De nombreux composants peuvent être connectés à un ordinateur, leur nombre étant surtout limité par le nombre de connecteurs de la carte mère.

Micronet Carte réseau (network card, LAN, Ethernet, WiFi)

Cette carte très courante permet de connecter des ordinateurs entre eux. Cette fonctionnalité peut etre très bon marché et se trouve souvent intégrée à la carte mère. Le débit de transfert est donné en mégabits ou gigabits par seconde.

Il existe des cartes conçues pour les réseaux câblés (Ethernet). Plus récemment, des cartes WiFi pour réseaux sans fil (Wireless) sont apparues.

Xerox Docuprint P8e Imprimante (printer)

Les méthodes d'impression par laser et par jet d'encre se concurrencent. L'impression laser est généralement utilisée pour le noir-blanc et le jet d'encre pour la couleur. Le laser donne une impression plus nette et le jet d'encre plus colorée. La précision d'impression est donnée en points par pouce. La vitesse d'impression, donnée en pages par minute, influence fortement le prix de l'imprimante. Enfin le coût de l'encre peut être prohibitif, comparable à celui d'une imprimante neuve.

MagicXpress MX56VX Modem

Il sert à se connecter à d'autres ordinateurs par la ligne téléphonique. Les modems analogiques utilisent une ligne téléphonique normale. Les modems digitaux (ISDN) utilisent une ligne téléphonique numérique. Des modems ADSL ou câble permettent un haut débit par des lignes de bonne qualité ou le réseau TV. Un modem peut être extérieur au boîtier, comme celui-ci, ou en carte interne, voire intégré à la carte mère. Le débit de transfert est donné en kilobits ou mégabits par seconde.

Advansys ABP-940U Cartes diverses (son, SCSI, USB…)

Il existe une multitude de cartes pour des besoins particuliers. Ces cartes se branchent dans les connecteurs de la carte mère. Elles servent souvent à ajouter des fonctions, par exemple pour connecter des périphériques non supportés par la carte mère. Elles sont également utiles pour remplacer une fonctionnalité mal assurée par la carte mère. Par exemple une carte son, graphique ou réseau séparée pourra être plus performante que ce qui est proposé par défaut par la carte mère.

iomega ZIP100 Périphériques divers

On peut connecter de nombreux appareils à l'extérieur du boîtier : unité de disques, unité de bande, appareil photographique, scanner, lecteur de cartes mémoire, caméras, microphone… La connexion se fait soit directement sur la carte mère, soit sur une carte d'extension elle-même connectée à la carte mère.


Powered by W2ML © 2003 Marc Mongenet. Ce document peut être redistribué selon les conditions de la GNU General Public License.